Fédération Réunionnaise du
Bâtiment et des Travaux Publics

La FRBTP sur tous les fronts

Adhérer

Missions et expertises

 
Les réflexions de la FRBTP sont menées dans le cadre de commissions spécialisées ouvertes aux administrateurs et à l'ensemble des adhérents souhaitant contribuer aux travaux de leur fédération. La FRBTP s'est dotée de 11 commissions dont voici le détail :
  • La Commission « sociale »

Elle définit les relations avec les partenaires sociaux du secteur et représente les entreprises du BTP dans le cadre du dialogue social de la branche.

  • La Commission « technique »

Composée de membres professionnels issues de nos entreprises adhérentes, la commission technique a pour but de défendre les intérêts spécifiques de la filière BTP face aux évolutions réglementaires techniques (Règlements, Normes, Règles de l’art) et être force de proposition auprès des pouvoirs publics pour améliorer la nécessaire collaboration avec les organismes en charges de leur application (DEAL, DHUP, CSTB).

Actuellement elle s’occupe plus particulièrement du suivi Législatif des lois ELAN et ESSOC. Elle prend également une part prépondérante en ce qui concerne le BNTEC de la Réunion.

  • La Commission « stratégique »,

Elle permet de fixer les actions et orientations stratégiques à mener par la FRBTP et d’établir sa feuille de route.

  • La Commission « Solidarité festivités »

Elle organise toutes les manifestations liées à l’évènementiel autour du BTP. Pour l’année 2018 cette commission est actuellement en pleine effervescence pour l’organisation des 3 prochaines manifestations :

- Le salon du BTP qui se déroulera du 11 au 14 octobre à la NORDEV.
- La 16ème édition des Coulisses du BTP le 12 octobre clôturées par
- Soirée annuelle de la FRBTP le 12 octobre.

  • La Commission « Sociale élargie »,

Elle traite tous les sujets d’actualités comme la lutte contre le travail illégal, les NAO, la formation et l’apprentissage, le dialogue sociale, etc. ce qui permet de faire avancer les choses et de maintenir un climat de paix sociale dans le BTP à la Réunion. Cette commission aura permis pour 2017 de mettre en place un accord pour le maintien des conventions collectives spécifique à la Réunion.

  • La Commission « Santé et sécurité »

Elle a pour mission d’aider les entreprises adhérentes dans leurs démarches de prévention pour la sécurité et la santé au travail, ainsi que dans leurs connaissances de la réglementation dans ce domaine.

Les enjeux déterminants sont malheureusement l’économie, car un chantier obtenu à trop bas prix engendre souvent un chantier ou la sécurité ne pourra être assurée faute de moyens. Pour remédier à ce problème nous cherchons à mettre en place des actions fortes qui ne coûtent rien ! Nous communiquons sur les accidents du BTP chaque fois que cela est nécessaire.

Nous travaillons actuellement sur un projet d’aide à la formalisation de règlements intérieurs permettant la bonne gestion des addictions dans l’entreprise, tout en respectant l’ensemble de la réglementation, mais également sur le risque d’ensevelissement èCliquez ici pour accéder au Flash info.

  • La Commission « Formation »

Elle a pour but de valider l’offre de formation portée par la FRBTP auprès des adhérents. Elle soutient les actions de sensibilisations et de promotion des métiers du BTP. Cette commission mène actuellement les actions nécessaire qui vont permettre de mettre en place une politique régionale de formation de la branche à travers la Commission Paritaire Régionale Emploi Formation (CPREF) et le développement des différents axes de l’accord cadre.

  • La Commission « Mandats et statuts »

La commission mandats est en charge de représenter et de promouvoir l’activité du BTP auprès de tous les organismes et institutions susceptibles d’influer sur l’activité générale de la branche et sur la gestion quotidienne des entreprises. Une vingtaine de confrères et consœurs exercent tout au long de l’année plus de 50 mandats divers au service de la profession. Ces passionnés mettent leur temps et leur énergie à votre service pour la défense des intérêts communs. L’annuaire des mandats est actuellement en cours de refonte.

La commission statuts doit veiller à la mise aux normes des statuts. Actuellement les statuts sont également en cours de refonte et nous traitons plus particulièrement la partie « Startégique ».

  • La Commissions « Marchés et index »
  • La Commission « Médiation et discipline »
  • La Commission « Ad Hoc »

Alors, oui, rejoignez-nous en adhérant à la FRBTP !

Défendre, valoriser, informer, conseiller et accompagner : la FRBTP assure auprès de ses adhérents un service d’expert quotidien.

En rejoignant la FRBTP, vous adhérez à un réseau d’entrepreneurs, des hommes et des femmes engagés pour l’avenir de leur filière et la compétitivité de leurs entreprises.

 

Pour en savoir plus, bénéficier des services de la FRBTP et faire partie du réseau des entreprises réunionnaises du BTP, contactez-nous, nous sommes à votre écoute !