Fédération Réunionnaise du
Bâtiment et des Travaux Publics

La FRBTP sur tous les fronts

Adhérer

Missions et expertises

 

Les réflexions de la FRBTP sont menées dans le cadre de commissions spécialisées ouvertes aux administrateurs et à l'ensemble des adhérents souhaitant contribuer aux travaux de leur fédération.

 

La FRBTP s'est dotée de 11 commissions dont voici le détail :

  • La Commission sociale : Instance de consultation et d’étude relative aux négociations collectives de branche et à toutes questions d’actualité sociale qui concernent le secteur (lutte contre le travail illégal, NAO, dialogue social, etc..). Elle peut se réunir en formation restreinte ou élargie en fonction des sujets qui se présentent à elle. 

  • La Commission technique : Elle a pour but de défendre les intérêts spécifiques de la filière BTP face aux évolutions réglementaires techniques et d’être force de proposition auprès des pouvoirs publics pour améliorer la nécessaire collaboration avec les organismes en charges de leur application. Depuis 2017, la Commission technique est renforcée par la création d’un Secrétariat Local du BNTEC [Bureau de Normalisation des Techniques et des Equipements de la Construction] ; ce Secrétariat est chargé de l’adaptation, voire de la création, des NF DTU [Document Technique Unifié] sur le territoire.

  • La Commission stratégique et communication : Elle permet de fixer les actions et orientations stratégiques à mener par la FRBTP et d’établir sa feuille de route.

  • La Commission solidarité et festivité : Elle a pour vocation à venir en aide aux salariés du BTP en difficulté et elle statue sur leurs dossiers de demande d’aide selon les critères du Rotary et conformément aux termes de la convention. Elle organise toutes les manifestations liées à l'évènementiel autour du BTP.

  • La Commission santé et sécurité : Elle a pour mission d’aider les entreprises adhérentes dans leurs démarches de prévention pour la sécurité et la santé au travail, ainsi que dans leurs connaissances de la réglementation dans ce domaine.

  • La Commission formation et emploi : Elle a pour but d'accompagner les adhérents et la branche professionnelle BTP en matière de formation, apprentissage, emploi, qualification, métier et insertion. Elle soutient les actions de sensibilisations et de promotion des métiers du BTP.

  • La Commission mandats et statuts : La commission mandats est en charge de représenter et de promouvoir l’activité du BTP auprès de tous les organismes et institutions susceptibles d’influer sur l’activité générale de la branche et sur la gestion quotidienne des entreprises. La commission statuts doit veiller à la mise aux normes des statuts.

  • La Commission index et marchés : Elle traite des sujets relatifs aux marchés publics et privés au regard du contexte économique local

  • Les autres commissions : la commission médiation et discipline, la commission énergies et construction durable et la Commission export.

 

Une vingtaine de confrères et consœurs exercent tout au long de l’année plus de 50 mandats divers au service de la profession. Ces passionnés mettent leur temps et leur énergie à votre service pour la défense des intérêts communs. 

Défendre, valoriser, informer, conseiller et accompagner : la FRBTP assure auprès de ses adhérents un service d’expert quotidien.

En rejoignant la FRBTP, vous adhérez à un réseau d’entrepreneurs, des hommes et des femmes engagés pour l’avenir de leur filière et la compétitivité de leurs entreprises.

Alors, oui, rejoignez-nous en adhérant à la FRBTP !

 

Pour en savoir plus, bénéficier des services de la FRBTP et faire partie du réseau des entreprises réunionnaises du BTP, contactez-nous, nous sommes à votre écoute !