Fédération Réunionnaise du
Bâtiment et des Travaux Publics

La FRBTP sur tous les fronts

Adhérer

Nos partenaires

De forme associative, l’ADIL de la Réunion a été créée en 1987 à l’initiative du Conseil général et est agréé par le Secrétariat d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme. Les compétences de l’ADIL peuvent la conduire à assurer des actions de formation au bénéfice de ses partenaires, à coordonner et diffuser de façon claire et organisée des informations éparpillées et souvent complexes.
Qualification et certification des entreprises en construction.
Constituée depuis 1992 à la Réunion sous forme d’association loi 1901, la CER BTP réunit les partenaires concernés par l’acte de construire. Elle a pour objectif principal la mise à disposition d’informations économiques (observations et pré-visions), auprès de l’ensemble des partenaires, pour éclairer leurs stratégies et leurs décisions.

Les articles L. 3141-1 et L. 3141-2 du Code du Travail accordent un droit à congé payé à tous les salariés occupés dans une profession industrielle,    commerciale ou libérale.  Complétant cette disposition pour les professions où les salariés ne sont pas habituellement occupés de façon continue, l’article L. 3141-30 du même code prévoit la création de Caisses de Congés Payés pour les salariés du Bâtiment et des Travaux Publics.

AQC : L’Agence Qualité Construction est une association loi 1901, qui regroupe 41 organisations professionnelles de la construction autour d’une même mission : prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de la construction. Pour cela, l’AQC élabore de nombreux outils techniques, concrets et pédagogiques destinés à aider l’ensemble des professionnels du bâtiment dans leurs pratiques quotidiennes...
L’ARER fait la promotion de la maîtrise des énergies, de l’utilisation des énergies renouvelables et de la préservation des ressources naturelles locales dans la perspective de développement durable et de l’adaptation aux changements climatiques.

Constructif est un espace de débat, d'analyse et d'écghnage d'expériences sur les grandes questions de société. Vigie du monde du Bâtiment, Constructif scrute les mutations en cours et à venir dans le champ économique et social pour contribuer à l’élaboration de stratégie à moyen et long termes. Il offre, aux décideurs, par la diversité et la richesse des approches, un nouvel outil pour éclairer leur réflexion et les aider à faire des choix.

CONSTRUCTYS REUNION prend le relaisd’ARFOBAT pour l’information, le conseil en formation, l’instruction et le financement des actions de formation pour les entreprises de BTP de toute activité et de toute taille.
Centre de ressources du BTP / CRBTP
Le CSTB propose à l’ensemble des professionnels du bâtiment une gamme complète de services et produits d’information technique (Normes et DTU notamment).
La CPME, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises, est une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité est officiellement reconnue. Elle assure la représentation et la défense de l'ensemble des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus (industrie, commerce, services, artisanat), au niveau national, tant auprès des pouvoirs publics que des partenaires sociaux, ainsi qu'au niveau international. Elle regroupe à la fois des fédérations professionnelles et des structures territoriales interprofessionnelles.

Depuis le 1er janvier 2011, il a été créé la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de la Réunion. Cette nouvelle direction reprend les missions de la Direction Départementale de l’Equipement (DDE), de la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN), de la police de l’eau de la Direction de l’Agriculture et de la Forêt (DAF) et de la Direction Régionale de l’Industrie, de la recherche et de l’Environnement (DRIRE, hormis le développement industriel et la métrologie). Sa création résulte de la réforme de l’Etat et des suites du Conseil Interministériel de l’Outre-Mer recommandant la mise en place, dans les départements d’outre-mer, d’administrations adaptées aux contextes et besoins locaux.

L’IUT de Saint Pierre de l’Université de la Réunion est situé dans le sud à 100 Kms du Campus principal du nord ( Saint Denis ). Idéalement situé à quelques mètres du port de plaisance, il est au coeur de la nouvelle Vallée Blanche dans une zone qui jouxte le groupe hospitalier régional du sud et accueillera dans les prochains mois la Technopole Sud, l’IRD, et d’autres organismes ou entreprises innovantes.