Rôle d'un bureau de normalisation

Un bureau de normalisation est un organisme sectoriel qui fonctionne par délégation d’AFNOR - animateur central du système français de normalisation - et est chargé, entre autres, d’animer des commissions de normalisation dans son champ d’intervention. Il existe 23 bureaux de normalisation dont plusieurs dans le secteur du Bâtiment.

Les normes sont établies au niveau français dans des commissions de normalisation qui réunissent les personnes représentant les différentes catégories d’acteurs concernés par le sujet (entreprises de travaux, fabricants, centres techniques, maîtres d’oeuvre, contrôleurs techniques, etc.). Les décisions se prennent par consensus, c’est-à-dire absence d’opposition ferme à l’encontre de l’essentiel du sujet émanant d’une partie importante des intérêts en jeu.

Au niveau européen ou international, les commissions de normalisation françaises établissent des contributions ainsi que la position française qui seront défendues dans les instances européennes ou internationales de normalisation.

 

Dans le cadre du programme PACTE, la FRBTP a obtenu la mission d’animation d’une commission de normalisation délocalisée à la Réunion, dans le but d’adapter certains NF DTU aux contraintes et techniques réunionnaises et de valider ainsi leur application sur le territoire.

 

En savoir plus sur le BNTEC cliquez ici