Anthony Lebon, 38 ans, a été élu président de la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics lors du Conseil d’Administration réuni le mercredi 5 juin.

Il succède à Bernard Siriex, qui assumait cette fonction depuis 2012 et n’était pas candidat à sa succession. Il conserve cependant son poste d’administrateur de la FRBTP et a été élu secrétaire du nouveau bureau. Il reste également président de la commission BTP de la FEDOM.

Membre du bureau de la FRBTP depuis plus de 2 ans, Anthony Lebon est entrepreneur depuis 15 ans. Il dirige la PME TTS (Tous Travaux Spéciaux), spécialisée en travaux de confortements et génie civil, ainsi que la TPE SPP, qui œuvre dans les travaux de réhabilitation. Il est également conseiller prudhommal au tribunal de Saint-Pierre.

Avant son élection, Anthony Lebon a été administrateur puis vice-président de la FRBTP, dans le collège Travaux Publics.

Le nouveau président s’est fixé pour priorités de défendre les adhérents et d’inciter davantage d’artisans, chefs d’entreprise de TPE et de PME, à rejoindre les rangs de la FRBTP pour la défense et la sauvegarde du secteur d’activité. Il se fixe comme objectif de rencontrer très rapidement les élus, maîtres d’ouvrage et partenaires sociaux et économiques pour l’élaboration d’un programme d’actions visant à relancer au plus vite l’activité.

« 𝐵𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝐹𝑅𝐵𝑇𝑃 𝑎 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑟𝑒𝑙𝑎𝑛𝑐𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝐵𝑇𝑃. 𝑀𝑎 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑑𝑒̀𝑠 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛, 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑑’𝑎𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑎̀ 𝑢𝑛 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑖̂𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑑’𝑜𝑢𝑣𝑟𝑎𝑔𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑒𝑢𝑥 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑣𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑟𝑒𝑖𝑛𝑠. 𝐽𝑒 𝑠𝑜𝑢ℎ𝑎𝑖𝑡𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑒́𝑡𝑎𝑝𝑒 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑠𝑒 𝑒𝑛𝑠𝑢𝑖𝑡𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑏𝑎𝑠𝑒 𝑎̀ 𝑢𝑛 𝑒́𝑡𝑎𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒́ 𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑒́𝑐𝑖𝑑𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑒𝑛 𝑓𝑖𝑛 𝑑’𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒 », ajoute Anthony Lebon.

Outre l’élection du nouveau président, le Conseil d’Administration de la FRBTP a tenu à saluer le travail accompli par Bernard Siriex depuis 7 ans. Des années marquées par la crise d’activité qui continue de frapper le secteur du BTP à La Réunion. Tout au long de cette période, la FRBTP n’aura cessé d’alerter les autorités, partenaires institutionnels et économiques, et plus largement l’opinion publique, sur la situation catastrophique du secteur.

La relance de l’activité a été une préoccupation constante du président sortant, comme l’illustre la grande mobilisation de milliers de professionnels - patrons, salariés et partenaires sociaux - dans la rue le même jour à Saint-Denis en septembre 2017, à l’initiative de la FRBTP. Bernard Siriex a également œuvré en faveur du rétablissement de l’APL accession, l’an dernier, en allant remettre personnellement une motion à Paris au gouvernement. 

Ces derniers mois, le président sortant avait également demandé à l’Etat un vrai « plan Marshall logement emploi » pour le département.

𝐂𝐨𝐦𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐛𝐮𝐫𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐑𝐁𝐓𝐏 :

Président : Anthony LEBON

Vice-présidents par corps :
- Gros Œuvre Bâtiments : Jean Marie MAILLET
- Travaux Publics : Édouard GAUDEMET
- Corps d’États Techniques : Yan RIVIERE
- TPE/PME : Emmanuel FARQUE

Secrétaire : Bernard SIRIEX 
Secrétaire adjoint : Olivier TSENG-AH-WANG
Trésorier : Francis HUOT-MARCHAND 
Trésorier adjoint : Laurent LECOCQ

 

Illustration : Anthony LEBONIllustration : Bureau FRBTP