Commission technique
Depuis 2017, la Commission technique est renforcée par la création d’un secrétariat Local BNTEC (Bureau de Normalisation des Techniques et des Equipements de la Construction). Ce secrétariat est chargé de l’adaptation, voire de la création des NF DTU (Document Technique Unifié) sur le territoire.

Un bureau de normalisation est un organisme sectoriel qui fonctionne par délégation d’AFNOR- animateur central du système français de normalisation et est chargé, entre autres, d’animer des commissions de normalisation dont plusieurs dans le secteur du Bâtiment.
Les normes sont établies au niveau français dans des commissions de normalisation qui réunissent les personnes représentant les différentes catégories d’acteurs concernés par sujet (entreprises de travaux, fabricants, centre techniques, maître d’œuvre, contrôleurs technique, etc). Les décisions se prennent par consensus, c’est-à-dire absence d’opposition ferme à l’encontre de l’essentiel du sujet émanant d’une partie importante des intérêts en jeu.
Dans le cadre du programme PACTE, la FRBTP a obtenu la mission d’animation d’une commission de normalisation délocalisée à la Réunion, dans le but d’adapter certains NF DTU aux contraintes et techniques réunionnaises et de valider ainsi leur application sur le territoire.