Dans la foulée de la loi du 5 aout 2021, le décret généralisant le pass sanitaire a été publié au Journal Officiel du 8 aout 2021.
L'extension du pass sanitaire va entraîner des changements majeurs à compter du 30 août prochain, ce qui devra être anticipé par les entreprises du BTP.

D'abord, l'OPPBTP souligne que l'obligation de présenter un pass sanitaire à l’entrée des restaurants, musées, salons et autres lieux mentionnés par la loi « s’appliquera également aux personnes qui interviendront dans ces établissements ». Les salariés du BTP intervenant dans ces établissements devront présenter leur pass sanitaire pour pouvoir intervenir.

Ensuite, l'OPPBTP explique que « l’employeur est autorisé à contrôler la validité du pass sanitaire de ses salariés amenés à travailler ou intervenir dans les lieux et établissements concernés par l’obligation de présenter ce justificatif », sans pour autant avoir accès à la nature du justificatif, secret médical oblige.

Enfin, l’OPPBTP précise que si le salarié n’est pas en mesure de présenter un pass sanitaire, il pourra poser des jours de repos ou de congés, le temps d’obtenir un justificatif sanitaire, ou bien suspendre son contrat de travail (sans salaire), en accord avec son employeur.

Pour en savoir plus, c'est par ici : Prévention BTP

Une mise à jour du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de covid-19 et un nouveau question-réponse : Obligation de vaccination ou de détenir un pass sanitaire pour certaines professions, ont été publiés sur le site du Ministère du travail le 9 août 2021 et apportent des précisions sur ces sujets. ​