Les droits au DIF sont les droits que possèdent toute personne ayant été salariée avant le 1er janvier 2015. Ils ne sont pas renseignés automatiquement dans le compte personnel de formation, c'est donc au titulaire de ces droits de les renseigner. Cette possibilité n'est ouverte que jusqu'au 30 juin 2021. Après cette date, les heures de DIF non renseignées seront définitivement perdues.

Depuis le 1er janvier 2015, les droits au DIF (droit individuel à la formation) ont été remplacés par le CPF (compte personnel de formation).

Depuis le 1er janvier 2019, les heures du Compte personnel de formation ont été converties en euros.

L'ouverture de l'application CPF en novembre 2019 permet à chaque personne ayant un CPF, ​de connaître le montant de ses droits disponibles. Cependant, sur le compte CPF, les droits au DIF acquis avant 2015, ne sont pas renseignés automatiquement.

Toute personne ayant été salariée avant le 31 décembre 2014, doit rentrer manuellement ses droits dans l'application.

Les travailleurs non salariés ayant un CPF depuis 2018, s'ils ont été salariés avant le 1er janvier 2015, doivent également inscrire leurs heures de DIF.

​Comment renseigner les heures de DIF ?​

  • ​Le salarié doit se munir de l'attestation que lui a fourni son employeur en décembre 2014 ou janvier 2015 avec le solde restant (celui-ci ne peut pas être supérieur à 120 heures) ;
  • Aller dans son CPF à l'adresse ​moncompteformation.gouv.fr ;
  • Se connecter à l'aide de son numéro de sécurité sociale et de son mot de passe ;
  • Cliquer sur "saisir mon DIF"
  • Renseigner le nombre d'heures ;
  • Télécharger l'attestation ;
Les heures seront automatiqu​ement créditées en euros. Sans attestation, il n'est pas possible de valider ces heures. Le solde des heures de DIF peut également être indiqué sur le bulletin de paie de décembre 2014 ou janvier 2015.
 
Si le salarié a perdu son attestation ou que son employeur ne lui a pas fournie, il est possible via le "formulaire de contact" sur le CPF, de signaler l'absence de document justificatif des heures de DIF. La Caisse des dépôts et consignation établit les droits sur la base du relevé de carrière de la personne entre 2005 et 2014. Le salarié n'aura qu'à remplir une attestation sur l'honneur.

Une fois rentrées, les heures de DIF n'ont pas de date limite d'utilisation.