Correspondent à une implication dans les différentes instances de décisions et de consultation, relatives à l'activité industrielle, commerciale et artisanale à la Réunion.

 

 

LES MANDATS ECONOMIQUES

ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement)

L’ADIL de la Réunion offre aux particuliers un conseil complet et gratuit sur tous les problèmes de logement, qu'ils soient juridiques, financiers ou fiscaux (financements, contrats, location, fiscalité immobilière, copropriété, maîtrise de l'énergie...).

Les conseillers juristes de l’ADIL assurent des permanences régulières dans toutes les communes de l’île et sont également largement sollicités par téléphone. Ils donnent chaque année plus de 16 000 consultations.

Les permanences en mairie des conseillers-juristes sont jumelées avec celles des architectes-conseillers du CAUE, afin d'apporter une information complète dans un même lieu. Une excellente coordination est ainsi assurée entre les interventions deux organismes dont les missions sont complémentaires, notamment dans le domaine de l'accession à la propriété.

Les conseillers juristes de l’ADIL sont également à la disposition des professionnels qui interviennent dans le domaine de la construction.

Son site internet est une mine d’informations   Pour y accéder cliquer ici

 

CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement)

« Promouvoir et améliorer la qualité du cadre de vie »

Le CAUE de la Réunion assure la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Il organise ses interventions autour de quatre missions :

  • Informer et sensibiliser les personnes qui ont un projet de construction ou d’aménagement. Les architectes-conseillers du CAUE donnent chaque année 4 000 consultations auprès des particuliers.
  • Accompagner les collectivités locales et les organismes publics pour la définition et la mise en œuvre de leurs politiques d’aménagement.
  • Sensibiliser les jeunes à l’architecture et à l’environnement
  • Animer le milieu professionnel

 Pour accéder au site internet cliquer ici

 

C. D. H. H.  (Conseil Départemental de l’Habitat et de l’Hébergement)

Le CDHH, présidé par le Président du Conseil Général. Le Préfet assiste de droit aux séances du conseil qui, outre son Président, est constitué de 36 membres. Le CDHH définit la  politique  à  long  terme  de  l’habitat  dans  le Département. Bien que l’importance du CDHH ait fortement diminuée ces dernières années à la Réunion, l’instance demeure un point de rencontre essentiel sur les orientations en matière de logement social.

Toutes les données du logement social (programmations, dossiers en attente, financements, orientations…) y sont présentées.

CERBTP (Cellule Economique du BTP)   

La CERBTP, fondée en 1992, réunit tous les professionnels de l’acte de construire à la Réunion. Elle appartient au réseau national des cellules économiques régionales de la construction.

La FRBTP est membre fondateur de la CERBTP.

La CERBTP est une instance de concertation rapprochant les professionnels, les élus et l’administration. Elle a pour objectif principal la mise à disposition d’informations économiques sur le secteur de la construction (observations et prévisions) permettant aux acteurs d’éclairer leurs stratégies et leurs décisions. La CERBTP contribue à la réflexion économique sur le secteur du BTP au travers de nombreuses études. Après avoir été en charge du montage puis de l’animation et de la mise en œuvre pendant plus de 6 ans du plan de gestion des déchets du BTP à la Réunion, la CERBTP reste aujourd’hui un acteur important dans la mise en œuvre du plan à la Réunion.

La CERBTP réalise de nombreuses publications : BTP Partenaires, calendrier prévisionnel des travaux, enquête sur l’investissement des collectivités locales, mémento pour la gestion des déchets du BTP, livret d’accueil sur la gestion des déchets…

Pour retrouver l'ensemble des publications cliquer ici

CESER (Conseil économique, social et environnemental Régional)

Créé en 1973, le CESER  permet la rencontre, l’échange, le débat et la négociation entre les représentants organisés de la société civile (employeurs, salariés, associations) afin de construire une réflexion commune sur les thèmes importants pour la Région.

Il a pour rôle de :

  • faire remonter jusqu'aux politiques les préoccupations du monde économique et social,
  • informer, réfléchir et faire des propositions à 3 niveaux : local, national et communautaire.

Le CESER produit de nombreuses publications extrêmement riches et reconnues qui aident nos décideurs dans la détermination des axes stratégiques de développent de notre territoire. Le fonctionnement du CESER et ses publications sont disponibles sur son site internet en cliquant ici


 

 

CPME REUNION       

La CPME Réunion (ex-CGPME), Confédération des petites et moyennes entreprises est une organisation patronale interprofessionnelle reconnue des acteurs locaux.

La CPME Réunion est présente dans de nombreuses instances via plus de 200 mandataires répartis dans plus de 300 mandats et commissions.

La CPME Réunion anime huit commissions (groupes de travail thématiques) dans les domaines suivants : Tourisme, Formation, Entreprendre au féminin, Mandats, Social, Développement Durable, Dynamisation, Commerce.

Pour consulter le site cliquer ici

 

CPRI (Commissions paritaires régionales interprofessionnelles)    

La loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi complétée par un décret du 27 avril 2017 (Jo du 29 avril) a prévu la mise en place de commission paritaire interprofessionnelle au niveau régional afin de représenter les salariés et les employeurs d'entreprises de moins de onze salariés.

Les commissions paritaires interprofessionnelles sont instituées au niveau régional et ont pour objet de représenter les salariés et les employeurs d'entreprises de moins de onze relevant des branches qui n'ont pas mis en place leurs propres commissions paritaires régionales (voir liste des branches concernées infra) par un accord de branche ou de niveau national et interprofessionnel ou multi professionnel remplissant les conditions suivantes :

1. Elles doivent exercer au moins les mêmes attributions que celles mentionnées à l'article L. 23-113-1du CDT ;

2. Elles doivent être composées d'au moins cinq représentants des organisations professionnelles d'employeurs représentatives et d'au moins cinq représentants des organisations syndicales de salariés représentatives, issus d'entreprises de moins de onze salariés.

Pendant la durée du mandat prévue à l'article L. 23-112-3, le champ de compétence professionnelle et territoriale de la commission paritaire régionale interprofessionnelle n'est pas modifié.

La FRBTP bénéficie d’un poste à la CPRI par le biais du MEDEF

 

CLUB EXPORT        

Le Club Export Réunion est une association Loi 1901, créée en 1998, à l’initiative de la CCI Réunion, de la DRCE, du MEDEF-Réunion, du Comité Régional des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, de l’Université de La Réunion et de l’ADIR.

Son objet social est de promouvoir l’ouverture la Réunion à l’international et de contribuer au développement du volume des exportations réunionnaises.

À l’origine, structure d’échanges relativement informelle, le Club Export Réunion a été transformé en association loi 1901 dès 1999, et ce dans un souci de légitimité et de crédibilité vis-à-vis de ses interlocuteurs.

Le Club Export Réunion compte à ce jour plus de 110 adhérents (entreprises et personnes physiques), exportateurs confirmés ou primo-exportateurs, de toutes tailles, tous secteurs confondus. Il mène des actions de lobbying, et une démarche d’information.

Pour accéder au site cliquer ici

 

Comité de suivi des engagements de la Région (Nouvelle Route du Littoral)

Lors de la procédure de DUP dont a fait l’objet la Nouvelle Route du Littoral, l’autorité environnementale et la commission d’enquête ont recommandé la mise en place d’un comité de suivi des engagements.

Présidé par le Président de Région, ce comité, constitué en 2012, se réunit une à deux fois par ans sur l’ensemble des questions environnementales du projet.

 

FEDOM                                                  

La Fédération des Entreprises d’Outre-Mer (FEDOM) est une association née en 1986 à l'initiative de chefs d'entreprises des DOM. Composée historiquement des organisations patronales des quatre départements d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion), elle s'est plus récemment élargie à d'autres territoires (Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle Calédonie et Polynésie française).

La FEDOM regroupe ainsi les organisations patronales les plus représentatives correspondant à environ 90 000 entreprises d’outre-mer employant plus de 500 000 salariés.

Sa mission principale consiste à soutenir, dans son domaine, la dimension ultramarine de la France, à promouvoir l’économie de nos territoires et à veiller aux intérêts de nos entreprises, en particulier dans les évolutions législatives ou réglementaires qui les concernent.

L’association s’attache à :

  • faire émerger des visions communes aux acteurs économiques de l’Outre-mer susceptibles d’être soutenus auprès des instances administratives ou politiques
  • formuler des propositions crédibles et responsables fondées sur des évaluations les plus pertinentes possibles, de nature à améliorer l’efficience des interventions publiques.

Pour accéder au site internet, cliquer ici

 

Formation spécialisée dite des « carrières »                       

Au sein de la Commission Départementale de la nature, des paysages et des sites et dans le cadre du SDC (schéma départemental des carrières), la formation des carrières participe aux prises de décisions concernant les orientations stratégiques en matière d’ouverture et de gestion des carrières à la Réunion.

COMMISSION DEPARTEMENTALE DES MINES                          

Conformément au décret N°2006-648 du 2 juin 2066 relatif aux titres miniers, la création d’une commission départementale des mines donne son avis sur les demandes relatives aux titres miniers.

IEDOM : CONSEIL CONSULTATIF       

L’IEDOM, Institut d’Emission des départements d’Outre-mer, assure des missions de banque centrale au nom, pour le compte, et sous l’autorité de la Banque de France.

Sa principale mission à ce titre, l’activité fiduciaire (circulation et entretien des signes monétaires ayant cours légal) est particulièrement développée à La Réunion, économie la plus peuplée et parmi les plus dynamiques de l’Outre-mer français. En sa qualité de banque centrale déléguée, l’IEDOM assure par ailleurs, pour le compte de l’État, des missions de service public, dont notamment le secrétariat de la commission de surendettement des particuliers. L’agence de Saint-Denis traite ainsi près de 1 500 dossiers par an, soit plus de la moitié des dossiers des DOM. L’agence de Saint-Denis est de ce fait la plus importante en termes d’effectifs (62 agents) comme d’activité.

Au profit de l’intérêt général, l’IEDOM est également un observatoire de la vie économique et financière de l’île. La communauté bancaire et les entreprises locales en bénéficient notamment au travers de la cotation FIBEN, qui recense et évalue en permanence les entreprises les plus significatives de La Réunion.

L’agence réalise en outre des études économiques et financières, mises à la disposition des autorités publiques, des décideurs et acteurs économiques, mais aussi du grand public. Citons par exemple la monographie annuelle, véritable panorama économique et financier de La Réunion sur l’année écoulée, les notes trimestrielles de conjoncture économique et monétaire ou encore les notes et analyses élaborées dans le cadre du partenariat CEROM (Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer, qui associe l’IEDOM, l’INSEE et l’AFD). Depuis 2009, l’IEDOM publie également, chaque semestre, un Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers, qui permet de comparer, entre chaque banque de La Réunion et des autres départements d’Outre-mer, les tarifs des services bancaires les plus utilisés.

Pour étayer ses analyses, un comité consultatif d’agence (CCA) est constitué auprès du directeur de chaque agence de l’IEDOM. Ce comité est composé d’une douzaine de personnalités, représentatives de chaque secteur de l’activité économique locale. Leur mandat est de trois ans, éventuellement renouvelable. Le CCA se réunit périodiquement (3 fois par an en moyenne) afin d’apprécier l’évolution de la conjoncture dans les différents secteurs de l’économie et d’évoquer les principaux sujets d’actualité économique et sociale. Ce comité constitue donc un lieu d’échange, qui permet à l’Institut d’Emission d’informer et d’expliciter auprès des acteurs économiques locaux son action ainsi que les positions de politique monétaire adoptées par le Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, mais aussi de recueillir des éléments d’analyse de la situation économique.

MEDEF REUNION                

Créé en 1972, le MEDEF Réunion regroupe 21 syndicats professionnels et 450 adhérents directs. La FRBTP est un membre fondateur du MEDEF Réunion.

Le MEDEF est un interlocuteur interprofessionnel reconnu des acteurs locaux.

Il est présent dans de nombreuses instances via plus de 150 mandataires occupant une cinquantaine de mandats dans des domaines variés (développement durable économique, développement des compétences, développement social, développement de l’emploi, tribunal de commerce, TCI, TASS, Prud’hommes).

Le MEDEF Réunion compte 10 commissions thématiques pour élaborer des propositions et engager des actions au service du réseau des adhérents.

Pour consulter le site internet, cliquer ici

 

MEDIATION DES MARCHES PUBLICS                

Créée en décembre 2012, la Médiation des Marchés publics répond à la nécessité d’améliorer les pratiques d’achats entre nos entreprises et les acteurs publics (collectivités territoriales, hôpitaux, ministères, entreprises publiques…).
Aujourd’hui, nos entreprises rencontrent des difficultés relatives à la commande publique ; or celles-ci doivent bénéficier d’un environnement favorable au développement de leur activité. La mission du médiateur national est d’aider les entreprises en leur offrant un recours en médiation individuelle ou collective, un dispositif gratuit et totalement confidentiel. Le respect des délais de paiement, l’accès des entreprises aux marchés publics, la qualité des critères de sélections en matière d’achat public sont autant d’enjeux cruciaux pour les entreprises.

Une cellule de médiation locale a été créée et est composée de deux médiateurs qui pourront assister l’entreprise pour tout litige rencontré sur le marché public de la Réunion.

 

REUNION ECONOMIQUE

Fondée en 2007, la REUNION ECONOMIQUE regroupe les principaux acteurs patronaux de l’économie réunionnaise.

Elle constitue une instance de concertation ayant pour objet d’élaborer une vision commune de l’évolution de l’économie locale, de promouvoir et valoriser l’activité économique comme support de développement, d’harmonisation et de propositions relatives aux enjeux de la vie économique et sociale locale.

La Réunion Economique fut présidée, en 2010-2011 par Jean Marie LE BOURVELLEC, président de la FRBTP.

 

CTAL
Comité Territorial Action Logement

Mission générale :

  • Représenter politiquement Action Logement au niveau territorial auprès des entreprises, des salariés, des acteurs de l’urbanisme et de l’habitat, des collectivités locales, des services déconcentrés de l’État, dans toutes les instances et/ou dispositifs de concertation.
  • Désigner les représentants d’Action Logement dans les instances et/ou dispositifs de concertation territoriaux, qui leur rendent compte, et évaluer l’exécution de leur mission.
  • Recueillir et faire la synthèse des besoins des entreprises et des salariés dans les principaux bassins d’emploi du territoire, sur la base des enquêtes, études et analyses pilotées par B, en lien avec les observatoires locaux du logement, les travaux des CESER.
  • Préconiser toute action susceptible d’apporter une réponse efficiente à ces besoins.
  • Conclure au nom d’Action Logement des conventions cadres de territoires pluriannuelles avec les EPCI représentatifs des principaux bassins d’emploi du territoire.
  • Veiller à la promotion permanente de l’image d’Action Logement auprès de l’ensemble des parties prenantes du territoire.

La FRBTP bénéficie d’un poste au CTAL par le biais du MEDEF

TECHNOPOLE                                     

« Accompagner, animer et promouvoir l’innovation réunionnaise »

Fondée en septembre 2001, la Technopole de La Réunion répond à une volonté forte de faire de l’Innovation un outil de développement du territoire. Elle favorise donc les échanges entre les acteurs de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de l’Entreprise (« fertilisation croisée »), en particulier sur les parcs technologiques TECHNOR et TECHSUD, et stimule puis accompagne la création d’entreprises innovantes.

 La FRBTP est membre de la Technopole de la Réunion depuis 2006.

Pour consulter le site internet, cliquer ici

TEMERGIE                                           

TEMERGIE (Technologies des Energies Maîtrisées, Energies Renouvelables et Gestion Isolée de l’Energie de La Réunion) est le Cluster Energie de l’île de La Réunion, créé en 2007 par 56 membres fondateurs. Elle regroupe des entreprises,  des laboratoires de recherche, des organismes de formation, des associations, des Collectivités … et favorise l’émergence de projets d’innovation collaboratifs.

L’un des principaux objectifs de TEMERGIE vise à améliorer la compétitivité et la performance de ses membres.

En 2010, TEMERGIE a été lauréat de l’appel à projet national « Soutien à la dynamique des grappes d’entreprises » (traduction de « Cluster ») lancé par le Ministère de l’Espace Rural et de l’Aménagement du Territoire (DATAR) dans la catégorie « ancrage territorial fort sur des territoires à enjeux ».

TEMERGIE est partenaire du pôle de compétitivité CAPENERGIES (www.capenergies.fr) énergies non génératrices de gaz à effet de serre, qui rassemble aujourd’hui 400 acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Guadeloupe, Réunion et Monaco.

 

Pour consulter le site internet, cliquer ici