La FRBTP est présente dans un grand nombre d'organismes et d'institutions ou elle se fait représenter par des mandataires.

Les adhérents de la FRBTP demandent prioritairement à leur Fédération de les représenter, de les défendre et de promouvoir leur activité auprès de tous les organismes et institutions susceptibles d’influer sur l’activité générale de la branche et sur la gestion quotidienne de leur entreprise.

Un mandat est l'acte par lequel le mandant, donne pouvoir à une autre personne, le mandataire, de faire un ou des actes juridiques en son nom et pour son compte.

Dans les relations avec la FRBTP, le mandat est la mission de représentation, exercée par un de ses membres, dans le cadre d’une politique définie par la FRBTP, pour la meilleure prise en compte des besoins et aspirations de toute la profession.

POURQUOI UNE POLITIQUE DES MANDATS ?

Chaque jour, en France, des centaines de professionnels du BTP siègent dans une multitude d’organismes pour représenter la FFB et la FNTP et participer aux décisions prises.

Il est nécessaire que ces mandataires partagent les valeurs de l’organisation professionnelle pour promouvoir sa politique.

A l’heure actuelle, alors que les difficultés ont rarement été aussi grandes pour les entrepreneurs, les chefs d’entreprises et artisans ne trouvent pas de temps à dégager pour s’impliquer dans d’autres actions que la défense de leurs entreprises.

Ce livret doit démontrer que la profession apporte service, assistance et représentation à ses adhérents. Mais c’est également à l’adhérent d’apporter à la Profession en s’investissant dans l’exercice d’un mandat lui correspondant.

LES DIFFERENTS TYPES DE MANDATS 

Depuis plus de 50 ans, la politique sociale de notre pays est rythmée par la consultation des organisations professionnelles patronales et des syndicats.

Dans tous les actes du quotidien, nous allons trouver des mandataires.

Il y en a donc pour toutes les bonnes volontés et surtout pour toutes les tournures d’esprit et tous les centres d’intérêts.

Les mandats sont répartis en plusieurs grandes catégories :