Dans un contexte d'accélération de la circulation de la Covid-19 et d'augmentation de l'absentéisme, l'OPPBTP appelle à la vigilance de chacun dans les entreprises du BTP et sur les chantiers.
Il rappelle les bons réflexes à avoir pour se protéger et protéger les autres.

L’accélération de la circulation du virus Covid-19 ces dernières semaines entraîne une montée de l’absentéisme lié à cette maladie et une difficulté à organiser le travail sur les chantiers. Sans constater cependant d’augmentation de cas graves, l’OPPBTP rappelle les réflexes et les gestes efficaces pour se protéger du virus et limiter les contaminations dans les entreprises du BTP et sur les chantiers.

Sont ainsi recommandés :

  • Le lavage des mains fréquent et l’utilisation régulière du gel hydroalcoolique.
  • Le port du masque dans les transports en commun, dans les véhicules lors de déplacements à plusieurs compagnons si on ne peut pas aérer, dans les espaces clos et salles de réunion qui ne peuvent pas être largement aérés.
  • L’aération systématique des salles, réfectoires et véhicules.
  • Le nettoyage régulier des surfaces (tables, poignées, équipements).
  • La distanciation pendant les repas en privilégiant les prises de repas à l’extérieur, ce qui est plus facilement réalisable en cette période estivale.
  • La vigilance de chacun au respect des gestes barrières, le port du masque dès l’apparition des premiers symptômes (rhume, fièvre…) et la vérification de son statut au regard du virus par un test. Pour rappel, les tests dans un laboratoire ou une pharmacie sont toujours gratuits à condition d’avoir un schéma vaccinal complet (trois injections).

Dans sa boîte à outils Covid-19, l’OPPBTP met à votre disposition de nombreuses ressources pour vous accompagner dans la prévention de la diffusion du virus. Parmi elles :