Avec la FRBTP, première organisation professionnelle
du Bâtiment et des Travaux Publics, devenez vous aussi
un privilégié !

Socle de Connaissances et de Compétences (...)

CLÉA ®, une réponse pour développer les compétences de vos salariés.

Au sein de votre entreprise, appuyez-vous dès maintenant sur la certification CléA pour consolider les compétences "transverses de vos salariés", quels que soient vos métiers !

CléA permet de valider les connaissances et les compétences de vos collaborateurs sur 7 grands domaines transverses - Consultez le référentiel pour plus de détail : • s’exprimer en français, • calculer et raisonner, • utiliser son ordinateur, • respecter les règles et travailler en équipe, • travailler seul et prendre des initiatives, • avoir l’envie d’apprendre, • maîtriser les règles de base (hygiène, sécurité, environnement).

Avec une part importante de personnes peu ou pas qualifiées et une forte proportion de publics éloignés de l’emploi, ce dispositif répond aussi aux enjeux de l’amélioration de l’employabilité des réunionnais(es).

Profitez de l’entretien professionnel, véritable outil managérial pour échanger sur l’opportunité que constitue cette certification interprofessionnelle. CléA® constitue un véritable outil d’accompagnement du parcours professionnel de vos salariés, depuis l’identification des besoins en compétences jusqu’à la mise en œuvre de la certification.

Cette nouvelle certification est désormais opérationnelle à la Réunion.

S’engager dans une démarche CléA relève d’une initiative individuelle et volontaire : la personne fait le choix de consolider ses compétences transverses, utiles dans tous les métiers.

Pourquoi promouvoir le Certificat CLÉA® auprès de vos salariés ? Contrairement à l’idée reçue, CléA ne concerne pas uniquement les personnes non qualifiées. Acquérir des compétences peut être important à n’importe quel niveau et pour n’importe quel profil. CléA permet de remettre les salariés en confiance en leur donnant la possibilité de montrer ce qu’ils savent et de le faire reconnaître. CléA est également un outil transverse à tous les secteurs professionnels ; il peut constituer un préalable certifiant avant l’entrée du salarié dans un parcours qualifiant plus ciblé sur son parcours professionnel.

Comment se déroule la certification des salariés ? Chaque employeur peut être force de proposition auprès de ses salariés pour les orienter vers ce dispositif, notamment à l’occasion de la réalisation des entretiens professionnels, dans le cadre du plan de formation ou via le CPF (Compte Personnel de Formation). Les salariés peuvent prendre contact avec leur Conseil en Evolution Professionnel (CEP) : • au Fongecif - Accédez aux coordonnées du FONGECIF à la Réunion • ou directement avec l’un des 4 organismes “évaluateurs” habilités CLEA et présents à La Réunion : le GRETA, le réseau des APP, l’UROF et l’AFPAR.- Accédez aux coordonnées de tous les organismes évaluateurs et formateurs .

JPEG - 51.9 ko
coordonnées FONGECIF
PDF - 689.8 ko
Organismes évaluateurs et formateurs

L’organisme évaluateur orientera le salarié ou le demandeur d’emploi vers 1 ou plusieurs parcours de formation correspondant aux 7 domaines clés. La certification est décernée à l’issue d’un parcours en 5 étapes pouvant s’étaler sur 5 années : de l’évaluation initiale au jury final, en passant par un parcours de formation individualisé si besoin. Elle ne comporte pas de niveau ni de grade mais elle donne une bonne indication sur la motivation et l’engagement des personnes.

Quels sont les organismes évaluateurs ou formateurs habilités pour La Réunion ?

Le territoire de La Réunion dispose localement de 4 réseaux d’organismes habilités par le national en qualité d’évaluateurs et de formateurs du dispositif CléA : le GRETA, le réseau des APP, l’UROF et l’AFPAR. Par ailleurs, pour l’année 2016, 26 organismes de formation supplémentaires sont habilités pour dispenser les modules de formation conduisant à la certification CLÉ A® sur le territoire. Retrouvez tous les organismes habilités à La Réunion pour 2016

Sans plus attendre, prenez connaissance du contenu de cette nouvelle certification, de ses atouts et différentes étapes de constitution. Retrouvez toutes les informations utiles sur le site : www.certificat-clea.fr

JPEG - 169.1 ko
schéma des 5 étapes

Edito

Depuis plus de 60 ans, la FRBTP incarne le BTP et tient son rang d’acteur réunionnais de premier plan pour la construction d’une île durable et harmonieuse. Elle représente toutes les entreprises du BTP, quel que soit leur corps de métier et leur taille : La FRBTP, c’est le BTP et le BTP, c’est la (...)

L'info du dirigeant

Les COULISSES DU BTP 2017... Le retour... en images
L’information du Dirigeant n° 26.17 Les COULISSES DU BTP 15ème édition, vus des COULISSES.. et des médias. Consultez la rubrique (...)
Lire la suite
BATIMETIERS N° 48
Edité par l’Institut de la Fédération Française du Bâtiment, nous avons reçu le BATIMETIERS N°48. Cette revue d’information technique est destinée aux (...)
Lire la suite
Soirée FRBTP de clôture des COULISSES DU BTP
Réservez le samedi 18 novembre 2017 pour la soirée "festive" de clôture des COULISSES DU BTP. (et non pas comme traditionnellement le lendemain des (...)
Lire la suite

FRBTP, Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics
Rue du Pont - CS 41051 - 97 404 SAINT DENIS CEDEX
Téléphone : 0262 41 70 87 - Fax : 0262 21 55 07
E-Mail : contact@frbtp.re