Avec la FRBTP, première organisation professionnelle
du Bâtiment et des Travaux Publics, devenez vous aussi
un privilégié !

Plan de Soutien à l’Emploi BTP

Fin 2008, la FRBTP avait initié, conjointement avec l’ARFOBAT et la DTEFP, une action de type « Former plutôt que licencier », avec un double objectif :

  • aider les entreprises du BTP à conserver ou à développer leurs compétences, en facilitant la mise en formation de salariés qui risqueraient d’être licenciés du fait d’un manque d’activité,
  • faciliter et amplifier la formation de salariés du BTP qui seraient licenciés, pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et de retrouver plus rapidement un emploi dès les premiers signes de relance.

Un « Plan de Soutien à l’Emploi dans le secteur du bâtiment et des travaux publics » est né de cette initiative, à laquelle s’est également associée la Capeb, et a rapidement été lancé début 2009. Le principe arrêté consistait à offrir aux entreprises du secteur une solution alternative au licenciement, en leur proposant de compenser la réduction d’activité par des parcours de formation qualifiants ou concourant à la professionnalisation des salariés. Le financement des actions a été adapté en conséquence, avec notamment un abondement de l’Etat et des fonds mutualisés pour concourir à une prise en charge maximale des coûts pédagogiques et des salaires. Par convention avec l’Etat, l’ARFOBAT a été chargée de la gestion du dispositif, ainsi que de l’ingénierie de montage des projets en lien avec les organismes de formation.

Cette action a rencontré un réel succès et a permis, malgré la gravité de la crise, à nombre de nos entreprises de préserver des emplois et d’améliorer des compétences.

Pour les formations ainsi réalisées, le financement a ainsi été assuré par :

  • l’ETAT, à hauteur de 717.000 €,
  • les OPCA Bâtiment et Travaux Publics, à hauteur de 1.335.000 €, et le FAF.SAB.

Toutefois, toutes les demandes reçues, portant sur un effectif de plus de 1.000 salariés, n’ont pu être satisfaites au titre des financements dévolus à ce Plan de Soutien.

Aussi, et compte tenu de l’importance de cette action au regard des emplois à préserver et corrélativement de l’amélioration des compétences des salariés concernés, les partenaires sociaux et l’ARFOBAT ont dû rechercher des financements complémentaires, en particulier en sollicitant le « FUP / FPSPP »..

Compte tenu de la persistance de la crise d’activité dans le BTP, il a été décidé de reconduire ce plan de soutien à l’emploi pour l’année 2010. La contribution globale de l’Etat, pour le Plan de soutien 2010, serait voisine de 1 million d’euros.


Edito

Depuis plus de 60 ans, la FRBTP incarne le BTP et tient son rang d’acteur réunionnais de premier plan pour la construction d’une île durable et harmonieuse. Elle représente toutes les entreprises du BTP, quel que soit leur corps de métier et leur taille : La FRBTP, c’est le BTP et le BTP, c’est la (...)

L'info du dirigeant

BATIMETIERS N°47
Edité par l’Institut de la Fédération Française du Bâtiment, nous avons reçu le BATIMETIERS N°47. Cette revue d’information technique est destinée aux (...)
Lire la suite
ADAPTATION DES NORMES DE CONSTRUCTION : CREATION ET MISE EN PLACE D’UNE COMMISSION DE NORMALISATION LOCALE ANIMEE PAR LA FRBTP !
Votre fédération a le plaisir de vous informer de la création et de la mise en place d’une commission locale de normalisation, première du genre dans (...)
Lire la suite
L’apprentissage et les formations BTP Information du dirigeant n° 19/17
L’information du Dirigeant 19/17 : 12 juillet 2017 Informations sur les formations BTP par l’apprentissage et les règles du contrat d’apprentissage. (...)
Lire la suite

FRBTP, Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics
Rue du Pont - CS 41051 - 97 404 SAINT DENIS CEDEX
Téléphone : 0262 41 70 87 - Fax : 0262 21 55 07
E-Mail : contact@frbtp.re