Avec la FRBTP, première organisation professionnelle
du Bâtiment et des Travaux Publics, devenez vous aussi
un privilégié !

Formations Ingénieurs BTP

Au cours des trois dernières années, la FRBTP a participé activement à la réflexion et à l’élaboration d’un projet de formation d’ingénieurs BTP à La Réunion, porté par la CCIR et en partenariat avec le CESI, l’INSA de Lyon et l’Université de La Réunion.

Organisme paritaire, le CESI est spécialisé dans la formation des ingénieurs, des cadres, des techniciens et des agents de maîtrise.

En 1994, la Commission des Titres d’Ingénieur a habilité le CESI à délivrer le diplôme d’Ingénieur Bâtiment spécialité Tous Corps d’Etat, par la voie de l’apprentissage. C’est cette voie de formation qui a été retenue pour le projet réunionnais.

Du constat partagé que le BTP réunionnais souffre d’un déficit structurel d’encadrement (le taux d’encadrement BTP à la Réunion est inférieur à 3 %, alors qu’il est de 7 % en métropole), était née l’idée de mettre en place une formation d’ingénieurs BTP. Après avoir été présenté aux Membres de la CPREF, un projet finalisé a été soumis à la Commission d’homologation des Titres d’Ingénieur. Une délégation de la CTI est venue à la Réunion et a audité, le 5 mai 2009, les professionnels, les enseignants, les représentants de la CPREF.


PDF - 402.8 ko
Ingénieur BTP par l’apprentissage

A la suite de cet audit, la CTI a donné son accord pour cette formation d’ingénieur BTP par l’apprentissage.

Le démarrage de la première promotion de cette formation a eu lieu en septembre 2010, au CPOI situé à St Pierre. 19 contrats d’apprentissage ont été signés.

Formation d’Ingénieur « Construction durable, énergies renouvelables et environnement »


Parallèlement, l’Université du Tampon a développé un projet de formation Ingénieur BTP. Cette formation est l’une des branches du projet « ESIROI » - Ecole Supérieure d’Ingénieurs de la Réunion et de l’Océan Indien.

Il s’agit là d’un projet en formation initiale scolaire – avec un rayonnement sur la Zone Océan Indien - qui prend notamment appui sur les enjeux énergétiques et l’ambition d’autonomie énergétique de l’île avec le développement des énergies nouvelles et renouvelables.

Ce projet, auquel la FRBTP a été associée, a également été examiné par la CTI début mai 2009 ; il a également obtenu un avis favorable et a démarré à la rentrée 2010 à l’Université du Tampon.


Edito

Depuis plus de 60 ans, la FRBTP incarne le BTP et tient son rang d’acteur réunionnais de premier plan pour la construction d’une île durable et harmonieuse. Elle représente toutes les entreprises du BTP, quel que soit leur corps de métier et leur taille : La FRBTP, c’est le BTP et le BTP, c’est la (...)

L'info du dirigeant

Les COULISSES DU BTP 2017... Le retour... en images
L’information du Dirigeant n° 26.17 Les COULISSES DU BTP 15ème édition, vus des COULISSES.. et des médias. Consultez la rubrique (...)
Lire la suite
BATIMETIERS N° 48
Edité par l’Institut de la Fédération Française du Bâtiment, nous avons reçu le BATIMETIERS N°48. Cette revue d’information technique est destinée aux (...)
Lire la suite
Soirée FRBTP de clôture des COULISSES DU BTP
Réservez le samedi 18 novembre 2017 pour la soirée "festive" de clôture des COULISSES DU BTP. (et non pas comme traditionnellement le lendemain des (...)
Lire la suite

FRBTP, Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics
Rue du Pont - CS 41051 - 97 404 SAINT DENIS CEDEX
Téléphone : 0262 41 70 87 - Fax : 0262 21 55 07
E-Mail : contact@frbtp.re