Avec la FRBTP, première organisation professionnelle
du Bâtiment et des Travaux Publics, devenez vous aussi
un privilégié !

ALERTE AUX CYBER-ATTAQUES

Le MEDEF vous informe que des entreprises recommencent à être victimes de tentatives d’arnaque, via internet.

Ces attaques peuvent prendre différentes formes mais ce sont souvent les recettes les plus simples qui marchent le mieux : arnaques au courriel, usurpations d’identité, vol de portables, etc. L’exploitation de problèmes techniques n’est qu’une partie de la problématique.

LES MODUS OPERANDI SEMBLENT ÊTRE LES SUIVANTS :

- Ces escroqueries sont le fait de bandes organisées basées à l’étranger qui mettent en œuvre des méthodes criminelles très bien rodées.

- Elles ont multiplié les attaques sur les entreprises réunionnaises l’an dernier, après avoir causé plusieurs centaines de millions d’euros de préjudice en métropole. Il semble que ces bandes récidivent en ce moment.

- La stratégie utilisée consiste à se faire passer pour le dirigeant de l’entreprise en piratant son adresse mail et sa signature, puis, avec l’assistance d’un cabinet d’avocats fictif et au prétexte d’une opération exceptionnelle, obtenir d’une personne appartenant à la comptabilité de l’entreprise la transmission à la banque d’un virement falsifié.

Vous êtes alertés afin de sensibiliser vos équipes comptables, contrôle de gestion, à ces arnaques, et à l’importance de vérifier tout appel téléphonique ou mail, destiné à recevoir des précisions sur les dirigeants, les coordonnées bancaires, ou les demandes de virements auprès de leurs directions. Il est très important de sensibiliser vos services à ces tentatives d’escroquerie, et de leur demander de vous signaler tout appel, sous couvert d’une banque, d’un cabinet d’expertise, d’un conseiller du Président qui insisteraient pour avoir des renseignements. Les montants escroqués sont conséquents, et nous vous invitons à renforcer vos procédures envers vos collaborateurs au regard de ces attaques.

N’hésitez pas à contacter le MEDEF, pour signaler toute approche frauduleuse, ils sont également en lien avec les services de l’État pour tenter de lutter contre ces attaques,

Cordialement, Sandrine DUNAND-ROUX Déléguée Générale


Edito

Depuis plus de 60 ans, la FRBTP incarne le BTP et tient son rang d’acteur réunionnais de premier plan pour la construction d’une île durable et harmonieuse. Elle représente toutes les entreprises du BTP, quel que soit leur corps de métier et leur taille : La FRBTP, c’est le BTP et le BTP, c’est la (...)

L'info du dirigeant

ALERTE TENTATIVE D’ESCROQUERIE - Information de la CNIL et de la DGCCRF N° 004-2018
Soyez vigilant, tentative d’escroquerie suite à l’entrée en vigueur du RGPD
Lire la suite
Les Coulisses du BTP : 16ème édition
Cette opération de communication nationale, organisée par la FFB, relayée par la FRBTP et les entreprises réunionnaises de BTP, a pour objectif de (...)
Lire la suite
Autorisation préalable à la mise en place d’un obstacle temporaire au voisinage d’un aérodrome ou d’une hélistation ou de tout secteur impactant la circulation aérienne

Lire la suite

FRBTP, Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics
Rue du Pont - CS 41051 - 97 404 SAINT DENIS CEDEX
Téléphone : 0262 41 70 87 - Fax : 0262 21 55 07
E-Mail : contact@frbtp.re