On entend souvent parler de Bâtiment et Travaux publics ?

Le Bâtiment 
Parler bâtiment fait référence à la construction d''édifices, à leur aménagment intérieur, à leur entretien, leur restauration ou leur démolition.
Les travaux sont effectués par des entreprises de toutes tailles, de l'artisan aux grands groupes multinationanux.
Ces édifices comprennent des logments collectifs, des maisons individuelles, mais aussi des locaux commercianx et industriels (centres commerciaux, usines, bâtiments agricoles, etc.), des centres de loisirs (piscines, salles de sports, de concert, théâtres, cinémas, musées, etc.) des lieux publics (écoles, mairies, hôpitaux, etc.) ou encore des bâtiments historiques (châteaux, monuments anciens, etc.).
Dans la construction d'in bâtiment, il y a deux étapes clés :

  • le gros oeuvre qui concourt à la solidité et à la stabilité de l'édifice (fondations, murs porteurs, charpentes, planchers, etc.)
  • le second oeuvre, qui regroupe tout le reste, de la toiture aux vitres, en passant par l'électricité, la plomberie, la peinture, le carrelage, etc.

Le bâtiment comprend près de plus de 30 métiers.

Les travaux publics
Le terme Travaux Publics désigne des infrastructures come les routes, les tunnels, les canalisations, les ouvrages d'art et de génie civil, tels que les ponts, les barrages, les pistes d'aéroport, etc.
Quelques entreprises interviennent dans les deux activités. Les deux professions sont distinctes, mais voisines avec des zones de recouvrement.